Objectifs

Rendre accessible
Le Camt’Arts, qui signifie «camion» en argot, offre la possibilité par sa mobilité, d’acheminer le matériel d’un endroit à l’autre de la ville ainsi que le savoir-faire d’intervenants qualifiés. Pratique, technique et théorie voyagent avec le camion dans un souci d’égalité, de partage et d’échange. Notre première préoccupation est de mettre en place des ateliers artistiques de rue pour les personnes éloignées des structures culturelles afin de lutter contre les inégalités sociales. L’itinérance comme une réponse possible à la démocratisation de la culture.

Relier et participer
Dans le quartier : autour des œuvres qui naissent, s’occasionnent de multiples rencontres, entre les enfants, les familles, les commerçants ou encore les acteurs de la vie associative locale. Les ateliers de rue génèrent du lien, la découverte et la pratique des arts permettent de construire un espace où l’on découvre le goût de vivre ensemble, c’est un facteur d’équilibre et d’insertion.
Un travail en réseaux : nous développons des projets avec pour objectif la mise en réseau des acteurs locaux, des associations et des différentes structures. Nous travaillons sur des actions artistiques capables de provoquer les rencontres entre des artistes, des bénévoles, des animateurs, des étudiants mais aussi avec des éducateurs de rue, des directeurs de centres sociaux et culturels, des enseignants.

Etre dans la proximité
Nous organisons des actions culturelles de proximité pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers en difficulté. La rue offre un contact direct avec les populations, une transparence, une liberté. L’équipe crée des rencontres régulières où chacun se retrouve, échange des idées, des envies, c’est un moyen d’encourager la participation citoyenne.
Nous incitons les habitants à se rassembler afin d’ouvrir des chemins vers la transformation de leur environnement social et urbain.

Diffuser
Nous prenons en charge l’organisation d’expositions, dans différentes structures de la ville,  pour diffuser la création des artistes locaux et mettre en valeur les réalisations faites lors des ateliers de rue. C’est un moyen de mettre en avant la jeune création artistique locale tout en offrant au public la découverte et la pratique des arts.
Le Camt’Arts propose une galerie itinérante, dans le camion. Une artothèque est en cours de réalisation pour assurer une large diffusion.